Vous êtes…

Les mesures d'adaptation prises face au risque de recul du trait de cote

Nombre de pages : 105

Présentation

Le territoire calédonien, en particulier ses zones côtières, fait face à des risques majeurs liés à la montée de la mer et au recul du trait de côte, aggravés par le changement climatique et les pressions humaines. Cela menace les populations, les activités économiques et les infrastructures, nécessitant une gestion adaptée et durable de ces risques. Dans la poursuite des travaux de la chambre sur l’action publique face au changement climatique, la chambre a souhaité examiner les moyens et politiques en place et faire des recommandations pour améliorer les réponses apportées par les collectivités aux populations concernées. 

Date de parution

Description

L’acquisition et le développement de connaissances sur le recul du trait de côte est essentiel pour cerner la dynamique des systèmes côtiers et identifier les enjeux et leur vulnérabilité ainsi que les ouvrages ou aménagements de protection existants. 

L’observatoire du littoral de la Nouvelle-Calédonie, créé en 2013 et rassemblant des acteurs de la recherche et les collectivités, joue un rôle essentiel de suivi de sites et de production de cartes et d’analyses. 

La chambre recommande que le fonctionnement de cet observatoire soit renforcé afin qu’il puisse pleinement jouer son rôle de tête de réseau, de capitalisation et d’échange de la connaissance pour les acteurs impliqués dans la gestion de la bande côtière.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Mer et littoral
Risques naturels
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Auteur
Cours des Comptes
Localisation
Nouvelle-Calédonie
Outre-Mer
Mots clés
Erosion côtière
Recul du trait de côte
Élévation du niveau de la mer