L’Union Falepili : un accord sans précédent mêlant climat et défense entre l’Australie et Tuvalu
Nombre de pages : 10
Présentation
L’Union Falepili pourrait être le précurseur d’un nouvel outil géopolitique dans l’Indo-Pacifique et au-delà, en tant que dispositif de coopération qui lie action pour le climat d’une part, et accords de sécurité et de défense d’autre part.
La vulnérabilité climatique deviendrait un levier – potentiellement influent – de négociation des dépendances dans le jeu d’intérêts croisés, d’alliances et de compétition accrue entre puissances.
Description
En 2023, en marge du sommet des dirigeants du FIP, a été signé un traité bilatéral entre l’Australie et le petit État insulaire de Tuvalu, portant le nom d’« Union Falepili », en référence au terme en langue tuvaluane traduisant les notions de bon voisinage, d’attention portée au bien-être de son voisin et de respect mutuel. Le traité vise à assurer la possibilité pour les habitants de Tuvalu de « sauvegarder leur avenir, leur identité et leur culture » en échange de la cession d’une part de son indépendance au bénéfice de l’Australie, dans le cadre d’un nouveau partenariat qui conjugue intérêts de sécurité, de défense et de stabilité, et enjeux d’adaptation, de coopération et de migration liés au changement climatique.