Opération renaturation : agir en profondeur pour des sols vivants
Nombre de pages : 8

Présentation
Cette publication en bande dessinées explique les principes de la renaturation des sols qui permet de restituer leurs fonctionnalités et leur vitalité. C’est ainsi qu’ils pourront jouer le rôle clé qu’ils tiennent dans la lutte contre le changement climatique.
Description
Les sols sont au cœur des enjeux d'adaptation au changement climatique en particulier dans la lutte contre les ilots de chaleur. Ils ont également un rôle déterminant dans la préservation de la biodiversité et l'amélioration du cadre de vie.
A la différence des projets d’aménagement centrés sur le végétal en surface et rarement sur ce qui se passe en dessous, la renaturation ne se limite pas à compenser l’artificialisation ou à « verdir » les villes : elle entend, à tous points de vue, agir en profondeur. Pour être mis en œuvre, un projet de renaturation des sols suppose ainsi une logique d’ensemble, une stratégie territoriale, des diagnostics pour connaître les milieux et les écosystèmes, ainsi que des expertises croisées.
Cette publication propose aux collectivités souhaitant se lancer dans la réhabilitation de leurs sols des préconisations et des exemples opérationnels issus de projets pilotes qui se développent sur le territoire national.