Rapport annuel 2023 du Haut Conseil pour le climat
Acter l'urgence, engager les moyens
Nombre de pages : 200
Présentation
Le rapport annuel 2023 "Acter l’urgence, engager les moyens" du Haut Conseil pour le Climat a été publié en juin 2023. Il dresse des recommandations pour améliorer l’action publique en matière de climat.
Description
Le rapport annuel 2023 "Acter l’urgence, engager les moyens" dresse une analyse des impacts du changement climatique et des limites de la prévention et de la gestion de crise en France, du suivi des émissions de gaz à effet de serre et des politiques associées, des budgets carbone, des leviers pour l'action climatique nationale et internationale, et présente la nouvelle méthode d'évaluation de l'action publique en France du Haut conseil pour le climat, ainsi que ses recommandations pour améliorer l’action publique en matière de climat.
Le cadre d’action des politiques publiques pour le climat se construit, sans pour l’heure être accompagné d’une politique économique d’ampleur permettant de déclencher l’accélération nécessaire.
Des mesures concrètes et des nouvelles sources de financements en France et en Europe sont nécessaires pour agir pour la lutte contre le changement climatique. L’adaptation doit passer du mode réactif pour devenir transformatrice, en s’appuyant sur les connaissances des conséquences pour la France, y compris pour les saisons et les événements extrêmes. Alors que la multiplication des politiques publiques à l’international commence à faire infléchir les émissions planétaires, la réponse de la France au changement climatique doit monter en puissance, pour systématiser sa mise en œuvre opérationelle.