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Le réflexe adaptation dans les investissements publics en pratique

Pistes pour 2025 et perspectives

Nombre de pages : 20

Présentation

Adaptation au changement climatique : faire du neuf avec du mieux. 

Pour I4CE, dans un cadre budgétaire contraint, la mise en œuvre des premières mesures prévues par le 3e Plan national d’adaptation (PNACC3) se fera en grande partie à moyens constants. Dans sa nouvelle étude Le réflexe adaptation dans les investissements publics en pratique, I4CE propose de dépenser mieux sur tous les nouveaux projets avant de décider où et comment dépenser plus.

Date de parution

Description

Avant de décider où et comment dépenser plus, commençons par dépenser mieux sur tous les nouveaux projets. Encore aujourd’hui, une très vaste majorité d’investissements publics sont conduits avec l’hypothèse implicite d’une stabilité du climat : du point de vue des citoyens, le risque est celui de conséquences lourdes pour la continuité du service public ou la sécurité des populations du fait d’infrastructures moins robustes ; du point de vue économique ce sont autant de dépenses potentiellement inefficaces puisqu’elles entraineront des coûts plus importants plus tard, soit en réparation à la suite de dommages climatiques, soit parce que les travaux d’adaptation auront été conduits tardivement à un coût plus élevé.  

L’analyse publiée présente 5 pistes concrètes pour mieux prendre en compte l’adaptation dans des investissements qui sont déjà prévus, et ce dès 2025 : intégrer des critères de confort d’été dans les aides de MaPrimeRenov’ ou du Fonds Vert ; mettre l’adaptation au cœur des opérations de renouvellement urbain ou des projets de rénovation de l’immobilier de l’État ; intégrer le sujet dans les contrats d’objectifs des gestionnaires de réseau de transport. Ensemble, les leviers identifiés pourraient permettre d’adapter jusqu’à 25 milliards d’euros d’investissement annuels existants avant de généraliser ce « réflexe adaptation » à tous les investissements publics concernés.  

En matière d’adaptation il faudra faire plus ET mieux, commençons déjà par faire mieux.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Bâtiment
Infrastructures de transport
Mobilité
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Acteur économique
Bureau d'études
Auteur
I4CE - Institute for Climate Economics
Localisation
National
Mots clés
Investissements publics
Confort d'été
Rénovation