Relancer l’action climatique face à l’aggravation des impacts et à l’affaiblissement du pilotage
Rapport annuel grand public
Nombre de pages : 20

Présentation
Dans un contexte marqué par cette désinformation, le HCC, par la publication d’une version pédagogique et accessible de son rapport annuel, rappelle l’importance d’une action climatique renforcée pour protéger les populations et les écosystèmes.
Description
L’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée, franchissant pour la première fois le seuil de +1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Les conséquences du réchauffement climatique s’intensifient et affectent la santé, l’agriculture, les logements, l’eau et les écosystèmes.
Alors qu’une dynamique s’était enclenchée en 2023, la réduction des émissions de gaz à effet de serre a fortement ralenti en 2024. Le HCC rappelle que la France doit accélérer les efforts de décarbonation tous les secteurs (transports, agriculture, industrie, bâtiment, énergie), restaurer ses puits de carbone naturels et relancer l’action climatique. Le renforcement des politiques d’adaptation doit par ailleurs permettre de contenir les inégalités liées au changement climatique et protéger les écosystèmes.
Le rapport grand public met en lumière trois conditions de réussite à la relance de l’action climatique :
- Un renforcement du pilotage de l’action climatique
- Des financements cohérents avec les objectifs
- Une transition accessible à tous