Retours d’expérience et outils mobilisables pour la renaturation des espaces – Tome 3
Nombre de pages : 40
Présentation
Ce rapport présente des références de projets de renaturation, des outils/acteurs techniques et financiers mobilisables ainsi que des éléments de coûts pour engager ou inciter à un projet de renaturation pour l’adaptation au changement climatique.
Description
Les projets de renaturation ont des formes et des niveaux d’ambitions divers selon les fonctions recherchées (infiltration de l’eau, habitat pour la biodiversité, etc.) à des échelles variables.
Des outils ou ressources permettant leur conception, leur mise en œuvre ou leur évaluation sont recensés dans 4 centres de ressources.
Des ordres de grandeur de certains coûts sont précisés en lien avec la dépollution des sols, la désimperméabilisation, la végétalisation et la reconstruction de sols. Les coûts globaux des « infrastructures vertes » sont généralement inférieurs aux « infrastructures grises ».
La mise en œuvre des projets de renaturation peuvent être favorisés par à des aides à leur financement ou par des outils réglementaires de planification, notamment le PLU.