RITE - Risque d’Inconfort Thermique d’Été
Nombre de pages : NC

Présentation
L’outil "RITE" permet de se représenter le niveau de confort dans les logements rénovés ou neufs et de se situer face à une situation future d’étés plus chauds. Cette application développée par le Cerema s'adresse aux maîtres d’ouvrages tous secteurs confondus, aux artisans et aux maîtres d’œuvres.
Description
L’outil RITE ne prétends pas se subsister à des calculs détaillés par STD mais il permet de qualifier le niveau d’inconfort thermique avec justesse, que la construction soit neuve ou existante. L’outil utilise le même vecteur de communication que la RE2020, avec comme indicateur le nombre de degré d’heure d’inconfort, les "DH". Cela étant, ils sont calculés différemment, l’outil RITE ayant sa propre méthode d’évaluation de l’inconfort et pour éviter toute confusion, le nombre de degré d’heure d’inconfort dans RITE est nommé « DHRITE ». L’outil RITE n'est cependant pas un outil réglementaire. Le calcul réglementaire est à réaliser dans tous les cas pour justifier du respect de la RE2020.
Ainsi le Cerema a créé un outil d’évaluation du Risque d'Inconfort Thermique d’Été face au changement climatique "Outil RITE". Il est accessible par n’importe quel acteur du bâtiment (maître d’ouvrage, artisan, …). Les enjeux suivants sont rappelés :
- la maîtrise du risque d’inconfort d’été liés aux travaux de rénovation
- les actions à mener pour l’amélioration du confort d’été sans climatisation
- la résilience du bâti face au changement climatique
- la production d’une expertise fiable et simple d’accès sur un sujet complexe