Se donner les moyens de s’adapter aux conséquences du changement climatique en France : de combien parle-t-on
Nombre de pages : 66
Présentation
L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE – Institute for climate economics) publie un rapport sur 11 « chantiers » de l’adaptation au changement climatique. Il identifie les mesures à mettre en place immédiatement et les besoins de financements publics associés.
Description
Les conséquences du changement climatique sont déjà perceptibles, il est urgent d’anticiper et de se préparer à ces impacts en s’adaptant à un climat qui change pour en réduire considérablement les coûts sociaux et économiques qui s’annoncent.
Il est nécessaire d’ouvrir un certain nombre de chantiers, tels que l’adaptation des bâtiments à des vagues de chaleur plus longues, le renforcement de la robustesse des infrastructures de transport ou d’énergie pour en assurer la résilience dans un contexte de plus grande variabilité climatique, la transformation des systèmes agricoles pour faire face à des sécheresses plus fréquentes, la diversification des économies de montagne pour répondre à la diminution de l’enneigement ou encore la recomposition des littoraux pour faire face à la hausse du niveau de la mer.
Chacun de ces chantiers nécessitera des ressources, financières et humaines, pour mettre en œuvre des politiques d’adaptation à la hauteur des conséquences du changement climatique.