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Vulnérabilité des infrastructures géotechniques au changement climatique et mesures d'adaptation selon le contexte géographique

Nombre de pages : 57
Vulnérabilité des infrastructures géotechniques au changement climatique et mesures d'adaptation selon le contexte géographique

Présentation

Le rapport reprend les dommages à attendre dans le cadre du changement climatique et les mesures à prévoir cette fois dans un contexte géographique à l'échelle de la Planète où climatologie et géomorphologie sont agrégées.

Dans une première partie climatologique, 5 tendances majeures sont retenues: tendances à l'augmentation des températures moyennes, à la diminution des précipitations moyennes, à l'augmentation des précipitations hivernales, à l'augmentation de l'intensité des précipitations extrêmes et à l'augmentation de l'intensité des tempêtes. Ces 5 tendances donnent lieu à 13 phénomènes généraux induits (par exemples, la variation de la teneur en eau des terrains, fonte du pergélisol, etc.). De ces phénomènes induits, il en découle 9 types de dommages routiers (tassements, glissements, etc.). Pour prévenir ces dommages, 11 mesures pratiques sont proposées en relation avec le type de défaut (drainage, techniques de refroidissement, etc.).

L'approche géomorphologique à l'échelle du Globe est décrite par les altitudes absolues, avec une mise en évidence des zones situées à moins de 10 mètres au-dessus des océans, et par une carte des pentes afin d'identifier les zones d'instabilité de versant et d'érosion. Sur ces bases, on peut classer la Terre en quelques grandes unités géomorphologiques typiques :

  • les zones de basse altitude (généralement < 1000 m) incluant les collines et les plateaux, les plaines alluviales
  • les rives océaniques et les zones de montagnes (généralement > 1000 m).

Les approches climatologique et géomorphologique sont ensuite croisées dans un tableau où les phénomènes induits déterminants sont identifiés pour chaque unité géomorphologique et pour chaque climat.

Finalement, 12 études de cas illustrent cette typologie à une échelle plus locale avec des exemples réels qui montrent la vulnérabilité de la route face à cette évolution climatique et les solutions à apporter dans différents endroits sur les 5 continents.

Date de parution

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Infrastructures de transport
Type de ressource
Rapport d'étude
Auteur
Association Mondiale de la Route (AICPR)
Mots clés
Vulnérabilité des infrastructures