Vulnérabilités et risques : les infrastructures de transport face au climat
Nombre de pages : 56

Présentation
Ce document propose une méthode d'analyse de risque des infrastructures de transport face aux climats actuel et futur.
Celle-ci nécessite :
- de définir et d'analyser les aléas pouvant impacter les infrastructures ;
- de décomposer les réseaux de transport étudiés en plus petites entités ;
- de définir puis noter la criticité fonctionnelle du réseau étudié, qui est obtenue en croisant les enjeux du réseau avec ses caractéristiques.
Le croisement des notes d’aléas, de vulnérabilité physique et de criticité fonctionnelle permet de définir pour chaque système ou composant, un niveau de risque. Une telle analyse découle d’un processus itératif : le nombre d’itération dépend de la finesse attendue des résultats et donc, des objectifs de l’analyse. À l’issue de l’analyse, diverses stratégies et mesures de traitement du risque peuvent être mises en œuvre.
Date de parution
Caractéristiques
Date de parution
Thématique
Infrastructures de transport
Risques naturels
Type de ressource
Ouvrage
Cible
Technicien de collectivité
Bureau d'études
Auteur
Cerema
Localisation
National