Adaptation au changement climatique en Occitanie - Livret n°5 : la forêt

Nombre de pages : 40

Présentation

Réalisé par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) - Occitanie, avec le Cerema, ce livret dresse un état des connaissances et un premier recensement des bonnes pratiques qui participent à l’adaptation de l'Occitanie au changement climatique dans le domaine de la forêt. Il s'accompagne d'une plaquette.

Date de parution

Description

Pour mieux comprendre, anticiper et répondre aux impacts du changement climatique sur son territoire, la DREAL Occitanie a réalisé 7 livrets thématiques, chacun accompagné de sa plaquette synthétique.

Canicules, inondations, submersion marine, baisse de l’enneigement, dépérissement des forêts, les effets du changement climatique se font déjà sentir. Comment protéger nos populations ? Comment préserver nos territoires ? Comment réduire ses impacts sur nos activités économiques ?
Les travaux menés par le groupe de travail ont été réalisés en cohérence avec les orientations du Plan national d’adaptation au changement climatique et les objectifs de l’Accord de Paris.

Les livrets ont pour ambition de faciliter la compréhension des enjeux régionaux de l’adaptation au changement climatique. Ils proposent un état des connaissances et un premier recensement des bonnes pratiques dans sept domaines clés : l’eau, la biodiversité, l’agriculture, la forêt, la montagne, la mer & le littoral, et les risques (inondation, retrait gonflement d’argile, îlot de chaleur urbain et canicule).

Ce travail a été réalisé avec l’appui du Cerema et un groupe de travail de Directions Départementales des Territoires et de la Mer volontaires.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Forêt
Type de ressource
Guide
Information / sensibilisation
Plaquette
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Acteur économique
Bureau d'études
Particulier
Auteur
DREAL Occitanie
Cerema
Localisation
Occitanie
Mots clés
Forêt

À lire également