Construction, expérimentation et évaluation d'actions de réduction des effets des Îlots de chaleur urbains sur le site de la Place Delille

 
Nombre de pages : 133
place Delille

Présentation

Rapport détaillé de l'étude réalisée par le Cerema pour le compte de la métropole de Clermont Ferrand, sur le site de la place Delille, et comprenant :

  • une évaluation du phénomène d'îlot de chaleur urbain.
  • un diagnostic des pratiques et des usages.

 

Date de parution

Description

Le rapport détaille l'étude réalisée par le Cerema pour le compte de la métropole de Clermont Ferrand sur le site de la place Delille, bordée de voiries et d’habitations, minéralisée mais disposant de deux rangées d’arbres et d’une grande fontaine.

L'étude comprenait deux phases :

  • une première phase sur l'évaluation de l'îlot de chaleur urbain, via des capteurs fixes et mobiles. L'étude précise ici la méthodologie employée, l'instrumentation utilisée, la manière dont les données ont été exploitées et les principaux résultats.
  • une deuxième phase sur un diagnostic des pratiques et des usages. L'étude détaille la manière dont les enquêtes ont été réalisées, et les principaux résultats (moindre fréquentation de la place en période de canicule, micro-adaptations limitées).

Le lecteur trouvera donc ici des éléments méthodologiques, ainsi que des résultats pouvant amener à la réflexion sur d'autres aménagements.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Villes
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Technicien des collectivités
Acteur économique
Bureau d'études
Auteur
Cerema
Territoire
Auvergne-Rhône-Alpes

À lire également