Etude sur les obstacles et leviers à la mise en oeuvre des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature pour l'adaptation au changement climatique

Freins et leviers à la mise en oeuvre, et recommandations

PICTO SAFN

Nombre de pages : 72

Présentation

Réalisée dans le cadre du projet européen Life ARTISAN, cette étude porte sur les freins et leviers pour accroître la prise en compte des SafN dans les projets d’aménagements, afin de rendre les territoires plus résilients aux changements climatiques. Son objectif: lever les obstacles et accélérer le déploiement des SafN.

Date de parution

Description

Au niveau local, les différents acteurs qui agissent pour l’aménagement se heurtent à une série d’obstacles qui rendent difficile l’essor des solutions multidimensionnelles et dynamiques que sont les SafN. Cette étude, réalisée dans le cadre du projet Life ARTISAN, fait l’inventaire des freins à l’émergence, la conception, la réalisation et la pérennisation des SafN.

Elle définit neuf leviers dans 5 domaines d’action : la communication/sensibilisation, l’accompagnement des acteurs, le financement, la réglementation/les normes et la participation/co-construction. En dernière partie, huit fiches focus donnent des pistes de réflexions et des leviers d’actions plus détaillés dans les domaines du foncier, des coûts, des enjeu administratifs ou encore de la construction participative des solutions.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Type de ressource
Rapport d'étude
Outils & méthodes
Méthode
Cible
Technicien de collectivité
Bureau d'études
Auteur
Office français de la biodiversité (OFB)
ACTeon environnement
gece
Localisation
National
Mots clés
SafN

À lire également