Exploitation des données du portail DRIAS pour l'étude des épisodes de chaleurs extrêmes

Exemple de la Région Rhône-Alpes

Nombre de pages : 38
Exploitation des données du portail DRIAS pour l'étude des épisodes de chaleurs extrêmes  exemple de la Région Rhône-Alpes

Présentation

Rapport d'étude montrant des mesures d'adaptation au changement climatique adoptées au niveau local pour des épisodes de chaleur extrêmes. Des analyses scientifiques (données climatiques, des méthodes de calcul, modèles climatiques, cas de projections) pour identifier les cas de fortes chaleurs sont proposées afin de prévoir une meilleure adaptation au changement climatique sur un plan organisationnel.

Date de parution

Description

Ce document propose un recensement des indices de chaleur trouvés dans différentes études climatiques et sources bibliographiques afin de réaliser des traitements pertinents de données de projections climatiques pour l’étude des épisodes de chaleur extrême. (Partie II).

Il propose également un recensement des données disponibles sur le portail Drias "Les futurs du climat" de Météo-France pouvant permettre de calculer les indices de chaleur considérés comme pertinents pour le cas d’étude choisi.

Les types de données concernées sont les simulations et modèles climatiques, les scénarios d’émission du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC), les données corrigées (températures, précipitations, vent, humidité, rayonnement) et les indices calculés associés à ces données. (Partie III)

L’exploitation des données du portail Drias est réalisée via un outil de traitement SIG, ce qui permet d’obtenir des cartes pour la région Rhône-Alpes, le département du Rhône et l’agglomération lyonnaise. Les différentes étapes de réalisation des cartes ainsi que les résultats obtenus sont décrits dans la partie IV du rapport.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Risques naturels
Type de ressource
Rapport d'étude
Statistiques
Données
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Bureau d'études
Auteur
Cerema
Territoire
Auvergne-Rhône-Alpes
Mots clés
Canicule
Cartographie
Chaleur extrême
Impact sanitaire
Indice de chaleur
Modélisation
Outil de modélisation
Scénario
Vague de chaleur
Acteur de l'aménagement
Collectivité territoriale
Décideur

À lire également