Vous êtes…

Gouvernance participative par l’engagement citoyen à l’heure des changements climatiques

Études de cas à Le Goulet, Pointe-du-Chêne et Bayshore Drive (Nouveau-Brunswick)

Nombre de pages : NC
Gouvernance participative par l’engagement citoyen à l’heure des changements climatiques

Présentation

Steve Plante, Omer Chouinard et Gilles Martin, Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement. p. 33-49

Les résultats présentés dans ce texte découlent de recherches-actions participatives menées entre 2005 et 2009 avec trois communautés du littoral acadien du Nouveau-Brunswick sur la côte est du Canada. L’objectif de ces travaux était de coordonner la démarche de citoyens, d’élus et d’agences (gouvernementales et d’aménagement) et la prise de décision entourant l’adoption de pratiques durables en matière d’adaptation face aux problèmes d’érosion et d’inondations dans le contexte des changements climatiques. Plus précisément, les auteurs ont accompagné, à l’aide d’approches intégrées, les différents acteurs et preneurs de décision à l’échelle locale, provinciale et fédérale, tout en assurant un lien entre le savoir scientifique et le savoir vernaculaire.

Date de parution

Description

Il s’agit des communautés de Pointe-du-Chêne, situé dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et en bordure du détroit de Northumberland, de Le Goulet, localisé dans le nord-est du Nouveau-Brunswick et sur les côtes du golfe du Saint-Laurent et enfin, de Bayshore de la municipalité de Bathurst, situé dans la baie des Chaleurs.

La démarche développée par les chercheurs s’organise en trois temps :

  1. recueil, à l’aide d’entretiens semi-dirigés, des données concernant les représentations sociales des habitants de la zone côtière au sujet du changement climatique, des impacts et de l’adaptation ;
  2. sensibilisation des acteurs concernés par l’entremise de séances d’informations et de discussions dans les communautés pour co-construire l’objet de la recherche et enfin ;
  3. coordination de groupes de discussions pour la phase engagement des communautés qui a conduit à la rédaction collective d’un plan d’action pour l’adaptation tenant compte de la diversité des caractéristiques des communautés et des territoires.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Implication citoyenne
Type de ressource
Production scientifique
Cible
Technicien de collectivité
Mots clés
Inondations
Etude de cas
Retour d'experience
Collectivité territoriale