Vous êtes…

Initiatives citoyennes et transition écologique : quels enjeux pour l’action publique

 
Nombre de pages : 78
Initiatives citoyennes et transition écologique  quels enjeux pour l’action publique

Présentation

L’étude réalisée par le commissariat général au développement durable illustre les nouvelles initiatives de transition socio-écologique en fonction de leur caractérisation et de leur condition d’émergence (processus d’émergence, systèmes d’acteurs et des cultures d’intervention). Une partie se concentre également sur les multiples acteurs dans la mise en œuvre de la transition écologique.

Date de parution

Description

Par ailleurs, l’étude montre les différentes formes et facteurs d’essaimage des acteurs qui jouent un rôle dans la mobilisation et de l’action collective.

Cependant, l’étude montre également les freins à l’essaimage et les leviers d’action pour la puissance publique. Des leviers de l’essaimage sont alors évoqué et notamment depuis l’impulsion de la loi relative à l’ESS de Juillet 2014.

D’autre part, ce document développe des piste d’axes de transformation pour l’action publique en particulier liés aux trois enjeux vis à vis des dynamiques de transitions :

  • adapter les formes d’intervention publique pour soutenir les initiatives locales
  • enrichir les démarches territoriales publiques par les initiatives locales
  • progresser dans la pratique du dialogue environnemental

Cette étude met en exergue aussi les postures d’intervention publique favorables à la transition par un appui aux territoires, l’initiation de démarches pro-actives, le soutien aux démarches collectives issues de la société civile ainsi que la délégation par l’action publique de la gestion en commun des ressources.

Des pistes de réflexion ont été retenues pour accélérer les processus de transition afin notamment de faciliter l’essaimage des initiatives de transition et des dynamiques collectives territoriales. Il est également suggéré de soutenir l’expérimentation et de l’inscrire dans une dynamique d’action collective et de favoriser la progression dans le dialogue territorial et environnemental ainsi que d’aller vers de nouvelles modalités de gestions des communs.

Enfin trois regards d’acteurs territoriaux illustrent les étapes pour accompagner la transition des territoires de l’initiative locale à l’essaimage.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Implication citoyenne
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Auteur
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Mots clés
Réseaux de transports
Résilience
Initiative citoyenne
Expérimentation
Collectivité territoriale