Les ateliers dynamiques du territoire

Une démarche du Cerema qui mise sur l’intelligence collective

Nombre de pages : NC
Atelier - Copyright : CCEALB

Présentation

Le Cerema, qui travaille sur les méthodes de concertations citoyennes, a élaboré une méthode innovante, les ateliers dynamiques des territoires, pour co-construire l’avenir des territoires avec l’ensemble des acteurs : élus, acteurs socio-économiques, citoyens.

Date de parution

Description

Cette démarche d’ateliers dynamiques, qui se déroule sur une période de 3 à 9 mois, est adaptable aux besoins des territoires, et a déjà été déclinée afin de répondre aux objectifs de différents territoires. La démarche est donc construite avec les territoires, en fonction de leur problématique, des moyens et des objectifs visés.

L’un des points d’attention de cette démarche, qui est en fait un accompagnement du territoire, est d’anticiper les points de blocage en proposant des méthodes qui facilitent l’élaboration de démarches ultérieures, et qui désamorcent les conflits et contestations possibles.

L’objectif, à partir d’une réflexion ancrée dans le territoire, est de pouvoir partager une vision des enjeux et une ambition pour le territoire, afin de mettre en perspective les démarches déjà en cours ou d’en préparer au mieux l’élaboration ultérieure.

Il y a deux grands principes dans l’organisation des ateliers dynamiques :

  • La participation de tous les acteurs, dans le respect, l’écoute et la bienveillance, afin de laisser la place aux débats et aux échanges constructifs. Chacun a des expériences, un témoignage à apporter.
  • L’absence d’a priori : il est important de s’affranchir des contraintes réglementaires ou administratives pour inventer et permettre un regard neuf sur le territoire.

Des documents de synthèse sont produits à l’issue de chaque atelier, et sont distribués aux participants. Ils permettent de faciliter la compréhension de la démarche et du projet et donnent leur sens au processus.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Généraliste
Type de ressource
Page web
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Acteur économique
Bureau d'études
Particulier
Auteur
Cerema
Cerema - Centre-Est
Territoire
National
Mots clés
Ateliers
Territoires
Intelligence collective
Co-construction
Concertation
Résilience

À lire également