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Méthodologie d'analyse de la vulnérabilité des infrastructures et des systèmes de transports

Etude de cas Port du Havre

Nombre de pages : 22
Méthodologie d'Analyse de la Vulnérabilité des Infrastructures et des Systèmes de Transports : Etude de cas Port du Havre

Présentation

L'ensemble des maîtres d'ouvrages ayant à gérer des ouvrages appartenant à l’État ont l'obligationde réaliser des études d'analyse de la vulnérabilité de leurs infrastructures et des systèmes de transports. C'est pour cette raison qu’un groupe de travail a établi une méthodologie à destination des gestionnaires afin de les aider dans cette tâche.
Le but de cette étude est ainsi de tester la méthodologie avant de la mettre à disposition des gestionnaires.

Date de parution

Description

Un groupe de travail à la demande de la DGITM a été créé pour répondre à l'Action 3 du plan national d’adaptation au changement climatique : Établir une méthodologie d'analyse de la vulnérabilité des infrastructures.
Ce groupe de travail est composé des représentants du SETRA, du STAC, du CETMEF, du STRMTG, de quelques CETE et de quelques gestionnaires comme RFF et VNF.
Les premières réunions ont permis de s'accorder sur une démarche commune pour l'ensemble des différentes infrastructures et systèmes de transports, de s'accorder sur des principes de bases et sur une terminologie globale. Les bases de la méthodologie ont été présentées par le CERTU sous l’appellation cartographie des risques. Pour rendre accessible cette méthodologie à tous gestionnaires, il est apparu souhaitable de l'illustrer par des études de cas (dans chacune des différentes infrastructures).
Il est à noter que l'ensemble des maîtres d'ouvrages ayant à gérer des ouvrages appartenant à l’État auront l'obligation (Action 4) de réaliser des études d'analyse de la vulnérabilité de leurs infrastructures et des systèmes de transports. C'est pour cette raison que le groupe de travail réalise une méthodologie à destination des gestionnaires afin de les aider dans cette tâche.
Le but de cette étude est ainsi de tester la méthodologie avant de la mettre à disposition des gestionnaires.
La méthode proposée se déroule en cinq étapes :
• La description du système étudié
• La création des scénarios climatiques
• L'estimation de la gravité
• L'estimation de l'évolution de la vulnérabilité
• Une conclusion : prise en compte des enjeux

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Mer et littoral
Risques naturels
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Acteur économique
Auteur
Cerema
Mots clés
Méthodologie
Maître d'ouvrage