RÉSUMÉ
Source : ANR - Agence Nationale de la Recherche
Le projet ACOCLI s’inscrit dans les recherches sur la relation homme/environnement et les sciences cognitives. Notre postulat est que les sociétés humaines et l’environnement forment un ensemble constitué par les mécanismes adaptatifs qui interviennent dans les processus de co-construction. L’hypothèse générale est que la cognition humaine permet l’adaptation aux changements environnementaux. Cependant les changements climatiques rapides créent des conflits cognitifs qui engendrent une cognition défaillante et accroissent la vulnérabilité. Notre projet comporte deux parties :
- l’étude des divers aspects de la cognition en lien avec les changements climatiques (représentation, catégorisation, compréhension, cognition temporelle et spatiale et résolution de problèmes) sur des populations exposées différemment aux risques climatiques (France métropolitaine et Outremer). Notre objectif est d’identifier les modèles cognitifs qui sous-tendent les changements climatiques.
- Préparation d’une exposition interactive présentant les différents regards sur les changements climatiques selon les zones à risques, l’âge, le niveau d’expertise des sujets. Cette recherche permettra de réaliser des logiciels à visée éducative et de travailler sur la vulnérabilité cognitive.
The project constitutes fundamental researches on various aspects of cognitive adaptation to climatic changes: representations, categorisations, understanding, temporal and spatial cognition, problem-solving. We will collect data from French population exposed to different degrees of risk: “high-risk” region (Nouvelle-Caledonia), “mid-risk” regions (French Guiana), region with climatic hazards (Chamonix) and “protected” regions (Paris and Its suburbs). We adopt the approaches of developmental, cognitive and crosscultural psychology. The data will allow identifying different cognitive adaptation forms to then establish a more general model of the relationship between human cognition, rapid climatic changes and vulnerability. The second part of this research will result in the design of an interactive exposition model that will present the different cognitive attitudes toward climatic changes.