RÉSUMÉ
Source : ANR - Agence Nationale de la Recherche
Il est prévu que les changements globaux à venir (anthropiques et climatiques) entrainent une nette augmentation des risques côtiers (GIEC, 2007). Le but de ce projet est d'étudier, à court et moyen terme (2020, 2050) la vulnérabilité côtière comme un concept transdisciplinaire (Drivers-pressure-state-impact-response), où l'évaluation de l'exposition à l'aléa submersion marine et celle de la vulnérabilité sociale, économique et environnementale se font dans une démarche commune et au regard de la spécificité de l'aléa.
Cet aléa sera défini au travers d'une plate forme de modélisation, en intégrant ses différentes composantes (élévation du niveau de la mer, marée de tempête, vagues, set-up, run- up,….), pour définir les seuils d'inondation et l'étendue spatiale et temporelle de celle-ci, pondéré par l'appréciation de la résilience physique à cet aléa.
A partir de cet aléa, la vulnérabilité à la submersion marine sera évaluée en considérant les dysfonctionnements induits,
la typologie et la valeur des enjeux, et l'évaluation de fonctions de dommages pour chacun de ces types d'enjeux.
L'impact sociétal et la capacité d'adaptation socioéconomique seront également appréhendés. L'aléa et la vulnérabilité induite seront quantifiés autant que possible, en associant une appréciation des incertitudes et des indicateurs seront définis. MISEEVA sera réalisé aux échelles régionales et locales, afin de répondre aux objectifs de gestion intégrée du trait de côte.