Vous êtes…

Ce qu’il faut retenir du 6ᵉ rapport d’évaluation du GIEC

Nombre de pages : 4

Présentation

Le rapport de synthèse du sixième rapport d’évaluation du GIEC est publiée ce lundi 20 mars 2023. En voici les grandes lignes, proposées par le Ministère de la Transition Ecologique.

Date de parution

Description

Le rapport de synthèse du GIEC a été adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC.

Fruit d’une collaboration internationale, ce nouveau rapport du GIEC synthétise les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique, ses causes, ses impacts et les mesures possibles pour l’atténuer et s’y adapter.

Le 6ᵉ rapport d’évaluation constituera la base scientifique principale pour le premier bilan mondial de l’Accord de Paris, qui aura lieu lors de la COP28 à Dubaï (Émirats arabes unis) à la fin de l’année 2023.

Dans ce rapport, le GIEC rappelle que les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines ont réchauffé le climat à un rythme sans précédent : la température de la surface du globe s’est élevée d’ 1,1 °C par rapport à la période pré-industrielle.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Généraliste
Type de ressource
Synthèse
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Acteur économique
Bureau d'études
Particulier
Auteur
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Ministère de la transition énergétique
Localisation
International
Afrique
Amérique
Asie
Europe
Caraïbes
Océanie
Zone méditerranée
Mots clés
GIEC