Résilience et adaptation au changement climatique

Pour un environnement bâti qui réponde aux enjeux d'aujourd'hui et de demain
Cadre de définition de la résilience et de l'adaptation pour le cadre bâti

Nombre de pages : 28

Présentation

L'Alliance Haute qualité environnementale (HQE)-GBC expose les enjeux du changement climatique pour le bâti et propose 5 domaines et 15 leviers d’actions pour un cadre bâti plus résilient.

Date de parution

Description

Ce « Cadre de définition de la résilience et de l’adaptation pour le cadre bâti » met en lumière plusieurs leviers utiles pour :

  • Renforcer ou, a minima, préserver le confort d’usage, la sécurité des occupants et l’intégrité des bâtiments ; le concept de résilience doit désormais être systématiquement pris en compte par les aménageurs, les maîtres d’ouvrages et les propriétaires. Dès la conception, puis dans les phases de gestion ou de réhabilitation, l’aménagement intérieur et extérieur des bâtiments deviennent alors aussi important que leur structure.
  • Anticiper les changements qui s’annoncent et se préparer aux nouvelles conditions qui s’imposeront à tous. Il ne s’agit plus uniquement de « lutter contre », mais d’apprendre à « vivre avec », en solidarité face aux aléas, en réduisant les conséquences et la gravité de leurs impacts.

Leviers qui permettront aussi de définir une stratégie d’adaptation, en évaluant l’exposition et la vulnérabilité des biens et des territoires, en intégrant des dispositifs visant à les rendre plus résilients et en s’appuyant notamment sur les solutions fondées sur la Nature.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Bâtiment
Infrastructures de transport
Risques naturels
Villes
Urbanisme - Planification
Type de ressource
Guide
Ouvrage
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Bureau d'études
Auteur
Alliance HQE-GBC
Localisation
National
Mots clés
Bâtiments
Aménagement
Résilience

À lire également