Comment s'adapter au changement climatique ?

Bâtiment, aménagement et nature en ville

Nombre de pages : 32
Journées Comment s'adapter au changement climatique ? Bâtiment, aménagement et nature en ville

Présentation

Compte rendu des journées techniques «  comment s’adapter au changement climatique » sur le thème du bâtiment, aménagement et nature en ville. Ce rapport vise à insister sur l’importance de la complémentarité entre l’atténuation (la lutte contre) et l’adaptation au changement climatique, la nécessité de convaincre les concitoyens et de les engager dans un changement de modes de vies.

Date de parution

Description

Les journées techniques sur le thème de « comment s’adapter au changement climatique » ont porté sur plusieurs sujets dont notamment sur l’adaptation à l’échelle globale et régionale du changement climatique. Ce compte rendu des journées est illustré par des états des lieux, des connaissances et du savoir-faire pour réaliser un diagnostic des conséquences du changement climatique. Les présentations se sont appuyées également sur la territorialisation de l’adaptation au changement climatique.

Des tables rondes ont eu lieu sur l’adaptation des bâtiments autour de cinq sujets :

  • le maître d’ouvrage : garant de la qualité et des exigences de son projet
  • le maître d’œuvre : force de proposition
  • le confort des usagers comme finalité de l’adaptation
  • faire simple : c’est-à-dire consolider la volonté et la commande pour aller plus loin et systématiser la démarche à l’ensemble des projets
  • la vigilance concernant la maintenance et le suivi de l’opération », c’est-à-dire sur le choix de mettre en place un suivi des performances du bâtiment et une maintenance régulière pour en garantir l’efficacité.

Les tables rondes sur le thème de l’adaptation des aménagements ont fait ressortir la nécessité d’une sensibilisation accrue des élus à la thématique de l’adaptation et de leurs besoins pour s’adapter. Celui-ci est principalement d’intégrer le changement dans toutes les démarches et réflexions. Ils mettent en avant la nécessité de mobiliser des maîtres d’œuvre et des structures supra-communales en tant que forces de proposition.

La deuxième journée portait sur la thématique de la nature en ville et de l’adaptation au changement climatique. Un panorama des enjeux de la nature en ville et du changement climatique a été présenté pour mettre en avant les leviers d’atténuation et les effets de la végétalisation face aux changements climatiques.

La programmation des tables rondes portaient sur la biodiversité et le changement climatique en région normande autour de deux projets, l’avifaune et le programme Mares et projet Road en seine maritime. Ces discussions ont soulevé l’importance de trouver des solutions opérationnelles aux effets du changement climatique et d’ouvrir ce débat entre le champ universitaire et les acteurs du territoire.

Une deuxième table ronde avait comme programmation la gestion des eaux pluviales dans les projets d’aménagements. Trois enjeux ont été soulevés :

  • miser sur la gestion hydraulique alternative
  • insister sur une végétalisation diversifiée des infrastructures
  • impliquer en premier lieu les acteurs à large pouvoir d’action comme les bailleurs sociaux.

Enfin, le résumé des deux visites réalisées pendant les journées thématiques est proposé : l’écoquartier Luciline et la Presqu’île du Rollet.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Bâtiment
Villes
Type de ressource
Ouvrage
Guide
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Auteur
Cerema
Localisation
Normandie
Mots clés
Collectivité territoriale

À lire également