Stratégie d'adaptation au changement climatique

 
Nombre de pages : 82
Stratégie d'adaptation au changement climatique

Présentation

Ce document stratégique est issu d'une démarche participative impliquant les acteurs du bassin Seine-Normandie. Il repose sur :

  • l'expertise de la communauté scientifique ;
  • les projets et retours d'expériences des élus, agriculteurs, industriels, associations, institutions ;
  • les débats en comité de bassin, en groupes de travail et en réunions locales ;
Date de parution

Description

La présente démarche est transversale et collaborative, ancrée dans les enjeux territoriaux et tient compte des attentes des acteurs. Des réunions de travail locales et thématiques ont été organisées tout au long de l’année 2016 pour co-construire cette stratégie avec les acteurs du bassin afin de renforcer la solidarité entre usages comme entre territoires, nécessaire pour relever ce défi de taille. La stratégie qui en découle s’adresse à l’ensemble des gestionnaires et des usagers de l’eau et sera renouvelée en fonction de l’avancement des connaissances scientifiques, techniques, législatives et sociétales.

Il s’agit dans cette stratégie d’anticiper les changements à venir affectant profondément les ressources en eau, les milieux aquatiques et marins et conséquemment, les usages de l’eau. Tandis que les SRCAE mettent plutôt l’accent sur l’atténuation du changement climatique, cette stratégie s’intéresse à l’adaptation de la société confrontée à l’augmentation de la température, à la raréfaction des ressources en eau, à la montée du niveau de la mer, aux perturbations des éco-systèmes et à l’augmentation de la fréquence des pluies intenses ou des périodes de sécheresses…

Les actions recommandées sont issues des propositions relevées durant les réunions thématiques et territoriales, des documents et plans climat nationaux et territoriaux, des chambres d’agriculture, associations, coopératives ou autres groupements, de l’état des recherches actuelles et d’autres exemples extérieurs au bassin. Ce guide des réponses stratégiques a vocation à être complété ou amendé dans le temps, en fonction des l’évolution des connaissances et des retours d’expérience.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Biodiversité
Eau
Risques naturels
Type de ressource
Guide
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Acteur économique
Particulier
Auteur
Agence de l'Eau Seine-Normandie
Territoire
Normandie
Mots clés
Coût des actions
Document d'urbanisme
Ilôt de chaleur urbain
Initiative innovante
Outils d'aide à la décision
Outils & méthodes
Projet agricole
Ressources en eau potable
Retour d'experience
Stratégie foncière
Végétalisation
Réduction des gaz à effet de serre
Outil financier
Maître d'ouvrage
Service Planification
Agence de l'eau
Gestionnaire d'espaces forestiers
Gestionnaire d'espaces agricoles
Gestionnaire d'espaces naturels
Décideur

À lire également