Villes et adaptation au changement climatique

 
Nombre de pages : 158
Ville et adaptation au changement climatique

Présentation

Cet ouvrage porte sur l’adaptation des villes au changement climatique, notamment sur leur vulnérabilité, les pratiques d’adaptation et sur les mesures politiques prises. Cette étude met également en perspective la recherche urbaine liée aux enjeux climatiques. Elle comporte des annexes avec le descriptif de différents programmes nationaux de recherche (ANR, PIRVE, GICC, PREBAT, PREDIT, PUCA) et européen (URBAN-NET), une présentation des associations de villes à l'échelle internationale et une synthèse de la concertation préparatoire au plan national d’adaptation au changement climatique.

Date de parution

Description

L'adaptation des villes au changement climatique se met en place dans le cadre de Plans climat énergie territoriaux et/ou d'Agendas 21 locaux.

Les analyses présentées ici portent sur : Béthune, les communautés urbaines de Bordeaux et de Dunkerque, l'agglomération de Grenoble, le Grand Lyon, Paris, la communauté d'agglomération du centre de la Martinique, Mulhouse Alsace agglomération, Nanterre, Nantes Métropole, la communauté urbaine de Poitiers, le Port (La Réunion), Rennes, Rouen.

Les plans d'adaptation au changement climatique à l'étranger sont également abordés (Chicago, Londres, Rotterdam, Toronto…).

Cette mise en perspective des actions en cours est accompagnée d'un panorama de la recherche française sur la ville face à l'enjeu climatique. Une excellente synthèse des actions en cours, précisément documentée.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Approche économique
Santé
Type de ressource
Ouvrage
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Auteur
ONERC
Territoire
Auvergne-Rhône-Alpes
Bretagne
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Pays de la Loire
Martinique
La Réunion
Mots clés
Ville
Climat
Réseaux de transports
Service de l'Etat
Décideur
Collectivité territoriale

À lire également