Le diagnostic de vulnérabilités au changement climatique du SCoT du Grand Douaisis

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Territoire situé dans le département du Nord, le syndicat mixte du SCoT du Grand Douaisis a réalisé une étude sur les impacts socio-économiques du changement climatique sur son territoire. L'étude a également porté sur la raréfaction des ressources énergétiques et des matières premières. L’analyse et le diagnostic  intégrés  de  ces  enjeux  ont  été complétés par la réalisation d’un travail de prospective afin de conduire le Grand Douaisis vers une plus grande résilience de ses systèmes économiques, sociaux et écologiques.

Description détaillée

Depuis quelques années, l’adaptation des territoires aux impacts du changement climatique a pris de l’importance dans le champ académique et dans les agendas politiques. Ceci est notamment  dû  aux premières  conséquences  visibles du  changement  climatique  sur  les territoires. Le  Grand  Douaisis  a  souhaité  étudier  les  impacts  socio-économiques  des changements climatiques, mais aussi de la raréfaction des ressources énergétiques et des matières premières sur son territoire.

L'étude, réalisée par Icare et rdc environnement, a adopté une approche en termes de vulnérabilités, à entendre comme le produit de trois grandes composantes :

  • La sensibilité: les faiblesses intrinsèques du territoire
  • L'exposition: les impacts à prévoir en termes de changement climatique et de raréfaction des ressources
  • La  capacité  d’adaptation:   les outils ou   mesures dont   disposent   les   différentes   parties prenantes leur permettant de s’adapter aux impacts attendus

Des ateliers spécifiques ont été menés afin de parvenir à un diagnostic partagé.

Enfin, deux ateliers d’experts ou focus groups organisés dans le cadre de cette étude ont permis de nourrir le travail de scénarisation prospective. Ces deux ateliers ont permis de s'entendre sur des scénarios de contexte externe, puis sur des orientations stratégiques qui peuvent en découler pour le territoire du Grand Douaisis.

L'initiative portée par le SCoT du Grand Douaisis apparaît ainsi comme tout à fait exemplaire en termes d'exhaustivité et d'analyse prospective permettant de conduire le territoire vers une plus grande résilience.

Caractéristiques

Type d'initiative
Diagnostic de vulnérabilités d’un territoire
Thématique
Généraliste
Agriculture
Approche économique
Bâtiment
Biodiversité
Climat
Eau
Energie et industrie
Environnement
Forêt
Implication citoyenne
Infrastructures de transport
Santé
Villes
Urbanisme - Planification
Impacts
Canicule
Retrait-Gonflement des Argiles
Localisation de l'action
Grand Douaisis

50.3946, 3.10386

Le diagnostic de vulnérabilités au changement climatique du SCoT du Grand Douaisis