Vous êtes…

Marseille : évaluer la vulnérabilité du réseau de transport

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Cette analyse de vulnérabilité met en évidence les infrastructures et services de transport les plus vulnérables au changement climatique pour l’ensemble des réseaux de transport urbains du centre de Marseille. Elle s’appuie sur une méthode innovante élaborée par le Cerema permettant d’évaluer l’impact du changement climatique sur les réseaux de transport.

Description détaillée

L’étude a permis d’évaluer les impacts du changement climatique sur les différents réseaux de transport (routier, ferré, transport guidé…) du centre de Marseille. La méthodologie innovante développée par le Cerema a été appliquée au sein d’un périmètre urbain concentrant un réseau dense et complexe d’infrastructures de transport (infrastructures linéaires et pôles d’échanges multimodaux). Cette évaluation a été réalisée en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, avec laquelle une convention a été signée.

Elle a abouti à une hiérarchisation des sections d’infrastructures les plus à risque, sous forme cartographique. Cette hiérarchisation pourra servir à prioriser les solutions d’adaptation à mettre en œuvre (hors étude).

 

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Elaborer des stratégies
Diagnostic de vulnérabilités d’un territoire
Réaliser et mettre en oeuvre
Retour d’expériences
Sensibiliser, former, diffuser la connaissance
Thématique
Mobilité
Territoire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Impact
Canicules
Hausse de la température moyenne
Cyclones
Erosion et mouvement de terrain
Retrait-Gonflement des Argiles
Localisation de l'action
Marseille
Date de début
Date de fin

43.2961743, 5.3699525

Marseille : évaluer la vulnérabilité du réseau de transport