Les pollinariums sentinelles®

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Développés dans un premier temps dans l'Ouest de la France avec le concours de l'Association des Pollinariums Sentinelles® de France, ces Pollinariums ressemblent à première vue à des jardins classiques. Ils regroupent en réalité les principales espèces allergisantes de la région (une vingtaine d’espèces à risque pour les personnes allergiques en général).

Description détaillée

Ces jardins sont de nouveaux outils de surveillance des pollens qui permettent de détecter les toutes premières émissions de pollens grâce à des relevés quotidiens.

Alors que 30% de la population présente des risques d'allergie, et que le changement climatique modifie les saisons polliniques et par conséquent les périodes d'émission des concentrations de pollens dans l’air : la détection au démarrage des émissions présente un intérêt. Les grands allergiques sont ainsi prévenus plus en amont qu’avec les systèmes de surveillance classiques. Ce dispositif permet d'anticiper au mieux la prise en charge des patient·es en complément des dispositifs de surveillance "classiques" qui donnent des informations sur la concentration de pollens dans l'air à un moment t.

Ces jardins créés de toutes pièces regroupent les principales espèces allergisantes de la région. Les jeunes plants sont collectés en pleine nature (ils ne sont pas cultivés) aux points cardinaux de la ville d'après une méthode rigoureuse développée par l’association qui a imaginé ce concept (APSF).

La liste des végétaux plantés est validée par des médecins allergologues locaux et des botanistes.

Deux à trois jardiniers sont ensuite formés pour effectuer des observations quotidiennes et détecter les dates précises de début et fin d’émission des pollens pour chaque espèce. Ils saisissent ensuite dans un logiciel dédié les informations qui sont validées par l'association et transmises aux personnes allergiques et aux professionnel·les de santé par un bulletin d’alerte. L’ensemble du processus prend de 30 minutes à 1 heure par jour.

Caractéristiques

Type d'initiative
Collecte de données
Planification, conception, réalisation d’un aménagement
Autre
Mise en place d'actions
Production d'actions ou d'outils
Thématique
Biodiversité
Santé
Localisation de l'action
Village des athlètes des JO 2024 - Saint-Denis, Saint-Ouen & l'Île-Saint-Denis

48.8316217, 2.4342379

Les pollinariums sentinelles®

Parc Floral de la Ville de Paris, Bois de Vincennes, Paris