Vous êtes…

PLUi Lille Métropole, secteur de la gare de Roubaix : utilisation du coefficient de biotope

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Cette action contribue à la mise en place d’îlot de fraîcheur, dans la mesure où elle permet la préservation d’un corridor écologique (trame verte et bleue).

Description détaillée

Dans le cadre de la procédure de modification du PLU de Lille Métropole pour l’inscription d’un corridor écologique sur le secteur de la gare à Roubaix,l’utilisation du coefficient de biotope a été introduit dans l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) de ce secteur stratégique. Cette mesure est officiellement effective depuis février 2014, mais a été anticipée dans les projets sortants sur ce secteur. Cette initiative a été portée à la fois par la commune et l’intercommunalité de façon expérimentale. L’application d’un CBS sur ce secteur fait partie d’un ensemble d’outils mobilisés par le PLU pour donner vie à cette continuité écologique et paysagère (EBC, zone urbaine récréative et d’animations de plein air dite « UP », autres mesures précisées dans les OAP). La valeur du coefficient (0,5 pour le logement et 0,3 pour les autres destinations) a été déterminée en fonction de l’habitat existant et suite à de multiples simulations afin de vérifier l’applicabilité de cette règle.

A noter que l’initiative décrite porte sur le PLU de 2015, qui depuis a été révisé pour devenir un PLUi, entrée en vigueur en 2020.

 

 

Contact : 03 20 21 22 23 (standard)

 

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Elaborer des stratégies
Élaboration de documents de planification
Thématique
Urbanisme - Planification
Territoire
Hauts-de-France
Impact
Canicules
Hausse de la température moyenne
Localisation de l'action
Gare de Roubaix, 59 100 Roubaix
Date de début
Date de fin

50.6893, 3.18074

PLUi Lille Métropole, secteur de la gare de Roubaix : utilisation du coefficient de biotope