Fil d'Ariane
- Accueil
- S'inspirer
- Projetothèque
- Association grandes cultures et PPAM sur le plateau de Valensole
Association grandes cultures et PPAM sur le plateau de Valensole
Porté par l'EARL Sainte Magdeleine et la CIEE Pack' à PPAM, le projet mise sur l'agroforesterie, les haies, les couverts végétaux et le compost pour améliorer la fertilité des sols, la rétention d'eau et la résilience des cultures. Ces pratiques renforcent la réponse aux sécheresses, maladies et appauvrissement des sols liés au changement climatique tout en permettant de préserver une certaine biodiversité.
L'EARL Sainte Magdeleine et la CIEE Pack' à PPAM développent un projet ambitieux d'adaptation au changement climatique fondé sur des pratiques agroécologiques intégrant des solutions fondées sur la nature (SafN). Face à la dégradation des sols, aux sécheresses récurrentes et à la pression croissante des maladies et parasites, l'exploitation met en œuvre un ensemble de techniques régénératrices : agroforesterie, plantation de haies, cultures associées, couverts végétaux, compostage et paillage organique. Ces actions visent à restaurer les cycles naturels, à renforcer la structure et la fertilité des sols, à améliorer leur capacité de stockage en eau, tout en favorisant la biodiversité fonctionnelle.
En diversifiant les essences cultivées et en recréant des corridors écologiques, le projet améliore également la régulation naturelle des ravageurs et contribue à l'équilibre global du système. Cette approche permet de réduire la dépendance aux intrants chimiques, d'atténuer les effets des épisodes climatiques extrêmes (gel, sécheresse) et d'assurer une production durable de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM). Intégré dans le programme Life ARTISAN, ce projet montre qu'une production agricole méditerranéenne peut devenir plus autonome, plus résiliente et plus respectueuse du vivant, grâce à des pratiques basées sur les processus écologiques naturels.