Fil d'Ariane
- Accueil
- S'inspirer
- Projetothèque
- Dispositif agrivoltaïque sur vignes du Domaine de Nidolères
Dispositif agrivoltaïque sur vignes du Domaine de Nidolères
Sun’Agri propose une solution de protection de l’agriculture face au changement climatique. L’agrivoltaïsme dynamique se matérialise par des persiennes mobiles, pilotées en fonction des stades phénologiques des plantes, des prévisions météo. Les projets sont conçus techniquement pour répondre à une problématique d’adaptation : stress hydrique, radiatif, thermique, aléas.
Ainsi, le pilotage permettra :
- d’apporter de l’ombre en cas d’excès du soleil et donc de réduire la température au niveau des vignes,
- de réduire l’évapotranspiration des plantes et de lutter contre la sècheresse tout en réduisant les besoins d’irrigation,
- d’augmenter la température du sol la nuit lors des gels printaniers.
Grâce à l’agrivoltaïsme, des parcelles à renouveller peuvent être replantées et lors des excès du climat, les exploitations et les récoltes sont préservées.
En équipant des parcelles avec la solution agrivoltaïque, Sun’Agri assure la pérennité des exploitations en maintenant les rendements de production.
Le démonstrateur agrivoltaïque de Tresserre, première mondiale, a été inauguré en 2018.
Les objectifs de l’exploitant :
- Redynamiser le vignoble,
- Produire des vins blancs et rouges plus acides et plus équilibrés,
- Doubler la valeur du vin produit sous dispositif agrivoltaïque, du fait d’une meilleure qualité et d’un taux d’alcool maîtrisé,
- Pérenniser son exploitation en restaurant sa rentabilité et en la rendant résiliente face aux changements climatiques, afin de la transmettre à la prochaine génération des Escudié.
La solution a été déployée sur : 4,5Ha et 17310 plants de vigne ont été replantés pour ce projet sur une parcelle abandonnée depuis 1992. La structure agrivoltaïque, implantée à 4,5M du sol permet aux machines agricoles de circuler entre les cultures et d’effectuer les travaux agricoles.
Les résultats agronomiques sont :
- Une réduction de 20% de la consommation en eau de la parcelle,
- Pendant les canicules de l’été 2019, un recul de l’arrêt de croissance, une réduction des brûlures sur feuilles.
https://www.youtube.com/watch?v=M_Nq4NG79Dc
https://www.youtube.com/watch?v=D2KnAonaYwI