Vous êtes…

L’agroforesterie du GAEC de l'île d’Arz

Agroforesterie dans un contexte insulaire et écologique unique

PICTO SAFN

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L'action consiste à participer au reboisement de l’île pour lutter contre l’érosion des sols et le recul du trait de côte ; il s'agit également de créer un microclimat réduisant les températures et l’effet desséchant du vent.

Description détaillée

Au large des côtes bretonnes, intégrée dans une zone Natura 2000, ainsi que dans le Parc Naturel Régional (PNR) du Golfe du Morbihan, l’Île d’Arz est un territoire aux équilibres fragiles. En raison de fortes marées et de vents violents, elle fait face à un risque important de submersion marine et d’érosion. Le littoral est bordé de pins qui, en chutant à cause de cette érosion, ouvrent des brèches fragilisant la côte et accélérant le recul du trait de côte. L’île rencontre chaque année une période de sécheresse de plus en plus intense entre les mois de juin et d’octobre.

Unique ferme sur l’île, le GAEC élève depuis 2011 des vaches rustiques bretonnes Pie Noir. Les associés du GAEC produisent et vendent sur l’île des produits artisanaux. Le projet d’agroforesterie a été présenté et discuté avec la mairie de l’île et les riverains dès 2018. L’année suivante, le projet a été récompensé par le Concours Agriculteurs d’Avenir et intégré au programme Nature 2050 de CDC Biodiversité. Il vise à planter près de 4000 arbres au sein de l’exploitation afin de renforcer la résilience de terres agricoles faiblement arborées et d’espaces côtiers vulnérables aux aléas climatiques.

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Réaliser et mettre en oeuvre
Retour d’expériences
Thématique
Agriculture
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Sol
Territoire
Bretagne
Impact
Evolutions climatiques
Variabilité du climat
Impacts en mer
Elévation du niveau de la mer
Impacts sur terre
Erosion et mouvement de terrain
Localisation de l'action
Morbihan
Date de début
Date de fin

47.5922528, -2.8013734

L’agroforesterie du GAEC de l'île d’Arz

56840 Île-d'Arz