Vous êtes…

Val-de-Marne : le Village aux 4000 arbres

PICTO SAFN

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L'action consiste à renforcer le patrimoine arboré de la ville (constitué de 3000 arbres) par l'ajout de 1000 nouveaux arbres.
L'objectif est d'améliorer la résilience de la ville face aux îlots de chaleur et aux risques d'inondations.

Description détaillée

Ancien village agricole, la commune de Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne s’étire à flanc de coteau du plateau d’Orly jusqu’aux berges de la Seine. Au fil des ans, les aménagements liés à l’urbanisation ont imperméabilisé une partie des sols, ce qui a fragmenté la trame verte et repoussé une partie de la trame bleue sous terre. Cette artificialisation accrue rend la commune plus vulnérable aux phénomènes d’îlots de chaleur et d’inondations amplifiés par le changement climatique. En effet, à cause de sa configuration géographique, la ville fait face à une double menace d‘inondations : d’un côté la Seine, capable de sortir de son lit jusqu’aux zones urbanisées lors des épisodes de crues ; et de l’autre, les coteaux sur lesquels dévalent les pluies d’orages et le ruissellement issu du plateau d’Orly. Les eaux ne pouvant pas s’infiltrer dans les sols imperméabilisés, elles se stockent ensuite en contrebas et inondent la zone pavillonnaire le long de la voie de chemin de fer qui, elle, est surélevée.

Pour répondre à ces problématiques, la ville met en œuvre des actions de renaturation, dans le cadre de son partenariat avec CDC Biodiversité (programme Nature 2050) et la Métropole du Grand Paris depuis 2019. Le projet vise une restructuration de la trame verte par la création de corridors écologiques qui respectent la logique de l’axe que forment les pistes de l’aéroport d’Orly et le coteau historique, jusqu’au fleuve sur une surface totale de 73 980m

Caractéristiques

Type d'action
Projets locaux
Réaliser et mettre en oeuvre
Retour d’expériences
Thématique
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Territoire
Île-de-France
Impact
Canicules
Hausse de la température moyenne
Inondations
Date de début
Date de fin

48.731155395508, 2.4170973300934

Val-de-Marne : le Village aux 4000 arbres

Villeneuve-le-Roi