Fil d'Ariane
- Accueil
- S'inspirer
- Projetothèque
- Vinci systématise la prise en compte des risques physiques climatiques
Vinci systématise la prise en compte des risques physiques climatiques
Depuis 2023, le groupe VINCI utilise un outil interne pour systématiser la prise en compte des risques climatiques dans l'analyse de ses projets. Cet outil de pré-diagnostic opérationnel permet de quantifier l'exposition à 14 aléas climatiques à horizons 2030, 2050 et 2070 et de choisir les solutions d'adaptation par projet, le tout appuyé par un centre de ressources et un recueil des bonnes pratiques. Les analyses qui en découlent permettent un chiffrage de l'assurance du surcoût de l'adaptation.
En entreprise, comment s’engager dans un parcours d’adaptation au changement climatique ?
Pour vous aider à répondre à cette question, l'Ademe vous propose le témoignage de cette entreprise qui s'est lancée dans une démarche d'adaptation, tiré de son guide "En entreprise, comment s'engager dans un parcours d'adaptation au changement climatique".
OBJECTIF : Intégrer l’adaptation comme vecteur d’opportunités d’affaires.
« Nous développons un état d’esprit "Resilience as a business", où l’adaptation devient un sujet de rentabilité, de compétitivité, mais aussi d’opportunité pour nos métiers. »
Le groupe spécialisé dans les concessions, l'énergie et la construction a souhaité outiller ses différents métiers pour systématiser la prise en compte des risques physiques dans l’analyse de ses projets. Cela lui permet de proposer à ses clients des projets d’infrastructure adaptés au changement climatique.
Caractéristiques
48.873313903809, 2.312397480011
Vinci systématise la prise en compte des risques physiques climatiques
Siège social : 21, rue la Boétie - 75008 Paris