RÉSUMÉ
Suite du projet d'incubation CCTV
Le programme de recherche CCTV2 a pour objet l'étude des relations entre la végétalisation des villes et l'adaptation au changement climatique. Il s'appuie sur les recherches menées au sein du programme CCTV1, et sur les échanges disciplinaires qu'elles ont suscitées. CCTV2 résulte d'une collaboration entre des laboratoires du GIS Climat-Environnement-Société (LADYSS, BIOEMCO, LSCE) et le laboratoire LIVE.
Nous souhaitons faire travailler ensemble des chercheurs en sciences de l'atmosphère, des écosystèmes et des sociétés pour comprendre les modalités des liens entre végétation et climat, au travers d'études bi‐disciplinaires :
- le croisement des sciences de l'atmosphère et des sciences sociales aura pour objectif de montrer le rôle concret des plantes et/ou le rôle que les acteurs imputent aux plantes dans le climat et la pollution en milieu urbain.
- le croisement de l'écologie des sols et des sciences sociales devra mettre au jour les mécanismes liés au fonctionnement et aux représentations des sols urbains.
- l'association écologie et climatologie approfondira le rôle joué par le fonctionnement du sol dans les processus d'atténuation et d'adaptation climatique et dans l'épuration des pollutions.
Sur la base de ces résultats et d'une étude complémentaire de la construction sociale et politique des vertus du végétal en ville en matière de dépollution ou de rafraichissement, nous voulons également confronter les résultats scientifiques aux décisions politiques. Des rencontres avec les collectivités territoriales permettront de mieux connaître la rationalité scientifique mobilisée par les décideurs et, indirectement, leurs besoins de recherches spécifiques supplémentaires. Les collectivités retenues sont celles de nos terrains de recherche : la ville de Paris, la région Ile‐de‐France et la communauté urbaine de Strasbourg.
Nous proposons enfin de collaborer avec des centres de recherche étrangers, dont des LTER étasuniens, et d'animer un lieu d'échanges scientifiques autour de la thématique du programme. Ce dernier accueillera des spécialistes reconnus des questions abordées par CCTV pour alimenter les discussions au sein du programme et fédérer les publics intéressés.