RÉSUMÉ
Source : CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Le projet a impliqué 8 organismes partenaires.
Réalisé dans le cadre du projet interrégional CLAREC, un survol du littoral de la Vendée à bord d'un avion bi-moteur de type Partenavia P68 embarquant un Lidar topographique a permis de dresser une carte topographique extrêmement fine d'une partie de la Faute-sur-mer, une des communes submergées lors de la tempête Xynthia en février dernier. D'une précision altimétrique sub-décimétrique associée à une densité de points de mesure inégalée dans ce secteur côtier, ces données permettent d'estimer les risques encourus par chaque habitation en cas d'inondation.
Le réchauffement climatique en cours devrait se traduire notamment par des tempêtes plus intenses et une élévation du niveau de la mer, menaces auxquelles les zones côtières sont particulièrement exposées. Or les caractéristiques physiques de ces milieux sont encore mal connues, notamment leur topographie précise, des données indispensables si l'on veut faire des prévisions.
Le projet interrégional CLAREC(1) (Contrôle par laser aéroporté des risques environnementaux côtiers) a donc été mis en place en 2008 avec pour objectif d'améliorer la connaissance des risques environnementaux naturels encourus par les façades maritimes de la Manche et de la Mer du Nord dans le cadre du changement climatique, afin d'être à même de proposer des éléments d'aide à la décision pour minimiser l'impact de ces aléas climatiques.