RÉSUMÉ
Source : séminaire final EVA
Le phénomène des Ilots de Chaleur Urbains (ICU) fait l’objet d’une préoccupation croissante de nombreuses villes dans le monde, car le changement climatique va en amplifier les effets sur la santé publique et la consommation d’énergie. En France et en Europe, l’atténuation des ICU fait l’objet de stratégies dans le cadre du volet adaptation des PCET des collectivités. De nombreuses solutions d’atténuation des ICU ont été identifiées (végétalisation, utilisation de l’eau, modification de l’albédo des bâtiments et de voiries, amélioration de la circulation de l’air dans les villes, etc.) et les collectivités ont besoin de connaître les performances comparées sur les ICU et les impacts de ces différentes solutions pour définir des stratégies appropriées aux enjeux.
Le projet EVA (Eau Végétation Albedo) a pour objectif d’évaluer les performances de rafraîchissement de trois familles de dispositifs : la végétation, l’eau et les revêtements à fort albédo. Les évaluations ont été réalisées sur un quartier existant et problématique au regard du réchauffement climatique, du fait de sa forte densité et de la présence de bâtiments du tertiaire dont la réhabilitation sera difficile, le quartier de la Part-Dieu à Lyon, dans lequel trois sites différents ont été retenus.
Pour chacun de ces sites (ZAC de la Buire, place de Francfort et quartier des tours Moncey), des scénarios d’aménagement ont été élaborés et évalués sur la base de modélisations numériques à l’échelle du quartier.
Les modèles utilisés sont : Solene-microclimat (couplage de Solene et Code Saturne, intégrant un modèle de thermique du bâtiment), EnviBatE (couplage de QUIC, Solene et d’un modèle réduit permettant d’évaluer la consommation énergétique d’un stock de bâtiments) et ARPS-canopée (modèle de couche limite atmosphérique urbaine).
Les évaluations ont été faites sur la base de scénarios d’aménagements et d’évolutions du climat et les solutions évaluées en terme d’impact sur le microclimat (variables microclimatiques et conditions de confort en extérieur), sur les ambiances intérieures (conditions de confort) et sur les besoins énergétiques des bâtiments. Une analyse en coût global, un bilan hydrique sont également réalisés pour compléter la comparaison des dispositifs étudiés.
Le projet EVA, réalisé conjointement par l’IRSTV et Veolia, a été subventionné par l’ADEME.