RÉSUMÉ
Source : site web du projet
Le projet GEPET-Eau contribue à répondre aux objectifs du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, par la proposition de stratégies de gestion prédictives et adaptatives des Voies Navigables, et plus généralement de la ressource en eau au sein de différents bassins versants. Ces stratégies ont pour buts, d’une part, de garantir les conditions de navigabilité permettant un accroissement de l’utilisation des réseaux de navigation fluviale comme alternative au transport terrestre, et d’autre part, d’améliorer l’efficience de la gestion de la ressource en eau.
Dans le cadre de ce projet, une architecture de conduite intégrant des stratégies de gestion prédictives et adaptatives pour la gestion du bief Cuinchy-Fontinettes (BCF), dans un contexte de changement climatique, sera proposée. Le BCF situé dans la région Nord-Pas de Calais présente des caractéristiques intéressantes car il occupe un emplacement stratégique pour la navigation et la gestion de la ressource en eau de deux des principaux bassins versants de cette région; le bassin versant de la Lys et le bassin versant de l’Aa. De plus, le BCF bénéficie de la politique de modernisation entreprise depuis plusieurs années par VNF. La prise en compte du contexte de changement climatique s’appuiera sur les études sur l’impact du changement climatique déjà réalisées dans le cadre de projets de recherche.
Un modèle précis de la dynamique du BCF, ainsi que son intégration au sein de bassins versants, est requis afin d’étudier la résilience du BCF, c’est-à-dire sa capacité à résister à des conditions exceptionnelles. Un accent particulier sera mis sur la proposition d’une démarche de modélisation de type boîte-noire permettant de lever les hypothèses simplificatrices nécessaires à l’utilisation des méthodes de modélisation usuelles. Ce modèle permettra d’étudier les événements critiques, conséquences du changement climatique, en suivant des protocoles de simulation. En parallèle, des stratégies de gestion seront définies et testées en considérant ces événements exceptionnels afin d’améliorer la résilience du BCF. L’ensemble des stratégies prédictives regroupées dans cette architecture de conduite formera un outil d’aide à la décision qui pourra être à terme déployé au niveau des cellules de gestion opérationnelle de VNF. Des retombées économiques et de service pour VNF, ainsi que socio-économiques pour les collectivités territoriales, seront attendues à l’issue de ce projet.