RÉSUMÉ
Source : d'après la présentation du projet sur le site GICC
Le projet est porté par un collectif de chercheurs et de partenaires préoccupés par la gestion de l'eau, réuni par Alterre Bourgogne. Agence de l'environnement et du développement soutenable, Alterre joue un rôle reconnu de plateforme d'échanges et de concertation autour des questions de l'environnement pour assurer une de ses missions, « favoriser le passage à l'action ». Ce projet fait suite à des premiers travaux sur « l'impact du changement climatique sur la ressource en eau en Bourgogne », menés en 2009 par une partie de ce même collectif de chercheurs. Ces premiers travaux ont permis d'étudier l'impact de l'année 2003 sur les réserves hydriques des sols, mais n'intégraient ni des simulations sur des décennies futures ni les échanges avec les nappes souterraines.
Les modes de construction de l'interdisciplinarité entre chercheurs et du partenariat entre chercheurs et acteurs seront analysés pour dégager les conditions d'une concertation réussie : à partir de cet exemple de co-construction d'une question climatique concernant la gestion de la ressource en eau, comment peut s'organiser un territoire (région administrative, bassin versant...) pour mettre en place une politique d'adaptation qui réponde au mieux aux enjeux locaux ?
L'originalité de ce projet réside tant par le mode de concertation au fil des travaux que par le rapprochement des échelles spatio-temporelle et décisionnelle.