Fil d'Ariane
- Accueil
- S'inspirer
- Projets de recherche
- SelGenVit, Sélection génomique au service de l'amélioration de la vigne pour la diversification et le déploiement de variétés résistantes à forts potentiels œnologiques
SelGenVit, Sélection génomique au service de l'amélioration de la vigne pour la diversification et le déploiement de variétés résistantes à forts potentiels œnologiques
Année de lancement : 2020 | |
Année d'achèvement : 2023 | |
Programme : ANR - Ecophyto Maturation | |
Nom coordinateur : Komlan Avia | |
Entité(s) de recherche :
|
RÉSUMÉ
Source : ANR
En France, la viticulture consomme énormément de produits phytopharmaceutiques, principalement pour lutter contre le mildiou et l’oïdium. Mais l’usage massif de ces produits doit être réduit de façon drastique car ils ont un coût économique et environnemental élevé. Le changement climatique sera un autre enjeu important pour les viticulteurs dans les années à venir. Un moyen efficace pour arriver à une réduction importante de produits chimiques est la création de nouvelles variétés résistantes aux principales maladies de la vigne. Avec la mise sur le marché des quatre premières variétés à résistance multigénique, l’INRA via le programme ResDur a fait la démonstration que le concept de variétés de vigne résistantes au mildiou et à l’oïdium et en même temps adaptées à la production de vins de haute qualité est tout à fait réalisable. Pour réduire les cycles et diversifier la création de nouvelles variétés résistantes adaptées aux conditions régionales de production et au changement climatique, notre projet propose d’incorporer les sélections génomique et phénomique dans les schémas régionaux de sélection actuels, pour un déploiement plus large et plus rapide.
Objectifs :
- Développement d’un panel de référence pour entrainer les modèles de sélection génomique et phénomique
- Déploiement du panel dans différents sites
- Caractérisation génomique, phénomique et phénotypique du panel
- Dévellopement de modèles de calibration au sein du panel
- Utilisation des modèles dans les programmes d’amélioration régionaux
ACCÈS AUX DOCUMENTS
Source HAL-ANR
- Charlotte Brault, Juliette Lazerges, Agnès Doligez, Miguel Thomas, Martin Ecarnot, Pierre Roumet, Yves Bertrand, Gilles Berger, Thierry Pons, Pierre François, Loïc Le Cunff, Patrice This, and Vincent Segura. Interest of phenomic prediction as an alternative to genomic prediction in grapevine. Plant Methods, 18, September 2022. doi: 10.1186/s13007-022-00940-9. URL https://hal.inrae.fr/ hal-03769830.
- Pauline Robert, Charlotte Brault, Renaud Rincent, and Vincent Segura. Phenomic Selection: A new and efficient alternative to genomic selection. In Complex Trait Prediction, volume 2467 of Methods in Molecular Biology, pages 397–420. Springer US, April 2022. doi: 10.1007/978-1-0716-2205-6 14. URL https://hal.inrae.fr/hal-03654962.