RÉSUMÉ
Source : ANR - Agence Nationale de la Recherche
Ce projet a impliqué neuf organismes partenaires.
Les études du GIECC sur l’impact des changements climatiques soulignent la forte vulnérabilité des côtes sableuses (31% des côtes métropolitaines) à l’érosion et aux submersions marines. L’objectif du projet VULSACO est :
- identifier et estimer, sur les côtes sableuses basses, les indicateurs de la vulnérabilité physique (érosion et submersion marine) à court terme (tempête) et long terme (2030) ;
- identifier l’influence de l’occupation humaine du littoral sur cette vulnérabilité.
Quatre sites sont étudiés, constitués de plages sableuses linéaires et basses, avec des environnements hydrodynamiques et des contextes socio-économiques variés. Pour chacun d’eux, il s’agit d’établir une caractérisation physique et socio-économique, de rassembler, compléter et analyser les données sur les tendances actuelles d’évolution du site, et les éléments nécessaires pour établir des scénarios climatiques locaux basés sur les données historiques.
Une modélisation de la vulnérabilité physique à court et long terme sera alors proposée. L’influence des différentes stratégies qui pourraient être proposées par les gestionnaires du littoral sera évaluée en couplant les modèles socio-économiques aux modèles physiques.
Ces modélisations conduiront à la définition d’indicateurs de vulnérabilité. A chaque phase du projet, les différentes sources d’incertitudes seront évaluées.