RÉSUMÉ
Source : site du projet
Le projet vise tout d’abord à évaluer la vulnérabilité de l’espace urbain aux vagues de chaleur en termes de pertes de confort thermique et de sensibilité de la demande énergétique.
Le projet vise ainsi à construire un indicateur de gravité des vagues de chaleur qui nécessite une description suffisamment détaillée du tissu urbain pour relier des informations climatiques globales à leurs effets locaux. Plusieurs cas de canicules futures et leur probabilité d’occurrence, seront étudiés pour établir l’indicateur de vulnérabilité aux canicules.
Ensuite, des scénarios d’adaptation contrastés concernant à la fois les bâtiments et la structure urbaine seront définis, à partir d’une description réaliste des mécanismes économiques déterminant la dynamique spatiale.
Enfin, le projet vise à analyser les bénéfices permis par différentes stratégies d’adaptation, en combinant une analyse détaillée du micro climat urbain et de l’évaluation économique. Il s’agit en effet de comparer les gains obtenus en terme de réduction de la vulnérabilité aux vagues de chaleur et les coûts socio-économiques induits en incluant les inégalités spatiales.
L’étude proposée est fondée sur une approche interdisciplinaire incluant des laboratoires spécialistes de la construction et de l’urbanisme (CSTB), de la météorologie (GAME) et de l’économie (CIRED). L’objectif est d’organiser la collaboration autour de structures de modélisation spécifiques à chacun des champs étudiés, qui serviront de support au dialogue entre ces différentes disciplines et dont les résultats seront intégrés dans une procédure d’investigation commune.