Vous êtes…

Projets locaux & Financements

Vous trouverez ici une sélection d’actions conduites au niveau local pour s’adapter au changement climatique. Cette page n’a pas vocation à recenser toutes les actions des territoires, qui sont très nombreuses, mais à mettre en avant des projets locaux à fort caractère démonstratif.

La liste des projets locaux & financements s’enrichit en permanence. Vous pouvez nous contacter pour proposer votre projet local ou financement.

Evaluation de l'évaporation des lacs-réservoirs dans les conditions actuelles et sous l'effet du changement climatique

Nièvre : définir une stratégie départementale pour s'adapter au climat d’après-demain

Jura : favoriser la résilience des systèmes herbagers face au climat

Chambre Régionale d’Agriculture Bourgogne-Franche-Comté

1 rue des Coulots - 21110 BRETENIERE

En Bourgogne, évaluer la vulnérabilité du douglas et mettre en place des sylvicultures plus résilientes

Centre régional de la propriété forestière Bourgogne-Franche-Comté (CRPF)
18 Bd Eugène Spuller, 21000 Dijon

Ré-introduction des estives

Haut-Jura : Évaluer les conséquences du changement climatique sur la forêt et accompagner l’adaptation de la gestion forestière par les parties prenantes

Combiner des solutions de gestion à la parcelle des eaux pluviales dans le cadre d’un nouvel écoquartier

Réhabiliter les tourbières du Jura pour faire face aux sécheresses

La gestion adaptée de la forêt

Favoriser l’attractivité et la résilience climatique avec la végétalisation à Ajaccio

Au Liban, augmenter le couvert végétal avec le reboisement et la création de nouvelles forêts

Porteur du projet :

Union des municipalités de Bint Jbeil (Liban)

Adaptation autonome aux sécheresses dans un système agro-silvo-pastoral en Alentejo

Porteur du projet :

Ferme biologique "Herdade do Freixo do Meio"

Adaptation dans le tourisme d’hiver à Spessart (Allemagne)

Porteur du projet :

Naturpark Hessischer Spessart, Naturpark Spessart dans la Bavière et l’organisation de tourisme Spessart Mainland, l’organisation du tourisme de Spessart.

Adaptation, restauration et création d’habitats pour les amphibiens menacés par le changement climatique dans la chaîne de montagnes des Montes de Valsaín, Ségovie

Porteur du projet :

Organisation autonome des parcs nationaux - Centre Montes et Aserradero de Valsaín - Aire de conservation et de surveillance des plantes et de la faune sauvage

Autonomous adaptation to droughts in an agro-silvo-pastoral system in Alentejo

Région d’Alentejo au sud du Portugal

Porteur de l’action : Herdade do Freixo do Meio

Vallée de l'Authie : créer avec les habitants des réseaux de résilience face aux inondations

Projet MED-Foreste, à Port-Cros : prévenir les incendies avec le sylvopastoralisme

Parc national de Port-Cros
181 Allée du Castel Sainte Claire
83406 - HYERES CEDEX

Michelin : un travail de fond pour sécuriser l'ensemble des sites et chaînes de valeur face au changement climatique

Saint-Gobain adapte les conditions de travail pendant les canicules

Tour Saint Gobain, 12 Place de l'Iris, 92400 Courbevoie

Le groupe Séché Environnement teste la méthode Ademe pour évaluer sa stratégie d'adaptation