Montagne
Les zones de montagne sont particulièrement sensibles, selon les résultats des travaux du GIEC, et en première ligne pour constater les effets du changement climatique.
Accédez à des informations en fonction de votre profil :
ÉluTechnicien de collectivitéActeur économiqueBureau d'EtudesParticulier
Les secteurs montagneux se réchauffent deux fois plus vite que l’ensemble du territoire Français. Les domaines de l’eau, de la biodiversité et du tourisme hivernal sont particulièrement vulnérables aux évolutions climatiques futures.
En France métropolitaine, les espaces de montagne couvrent environ le quart du territoire national. Ces espaces sont compris dans 6 massifs (au sens de la « loi Montagne »).

- les Pyrénées
- le Massif central
- les Alpes
- le Jura
- les Vosges
- la Corse
Evénement
Dernières actualités
Intégrer l’adaptation dans les pratiques sectorielles
Les conséquences du changement climatique vont profondément modifier l’économie, l’environnement et la société montagnards. S’adapter permettra d’en atténuer ou d’en éviter les effets négatifs afin de préserver un potentiel de développement futur.
L’agriculture, le tourisme hivernal, la ressource en eau, les forêts, les écosystèmes et la biodiversité, les risques naturels, les conditions de vie des populations, les infrastructures, la production d’énergie et l’industrie… De nombreux secteurs sont touchés par ces conséquences.

Une transition globale
Le changement climatique se révèle comme un facteur d’accentuation de changements plus globaux. Les attentes des clientèles touristiques évoluent, de même que l’organisation et les capacités financières des collectivités. Les modèles économiques doivent se réinventer en conséquence. La transition doit être globale : touristique, agricole, énergétique, etc.
Une voie est tracée
Il s’agit de mieux intégrer l’enjeu d’adaptation au changement climatique dans les projets et pratiques sectorielles. Les premiers travaux ont consisté à développer et diffuser de la connaissance via des observatoires. Des démarches d’adaptation ont été engagées pour analyser la vulnérabilité territoriale. C’est aujourd’hui dans le champ des actions opérationnelles que se joue l’adaptation effective au changement climatique.
Coordonner les usages de l’eau
Alors que la ressource en eau a toujours été très présente dans les territoires de montagne, le changement climatique pourrait modifier les cycles hydrologiques. Or, cette ressource contribue à de multiples usages : alimentation en eau potable, agriculture et pastoralisme, neige de culture, tourisme d'eaux vives, production hydroélectrique, etc. Ils devront s’adapter en conciliant les usages.
Une agriculture adaptée à encourager
Les secteurs de l’agriculture, du pastoralisme et de la sylviculture, très présents en montagne, sont directement dépendants du climat. Des épisodes plus fréquents de fortes chaleurs et de sécheresses accroissent les risques de pertes de récoltes et de ressources fourragères. Avec l’extension de l’aire de répartition de certains ravageurs, il conviendra de renforcer les moyens de contrôle. Le rythme annuel du pastoralisme devra faire avec des printemps précoces, l’alternance d’années sèches ou humides. Autant de phénomènes qui nécessiteront de nouvelles compétences agricoles à diffuser.
Vers un tourisme moins dépendant de la neige
Une importante part des revenus des populations montagnardes est directement ou indirectement liée au tourisme, notamment hivernal. Au premier rang des défis à relever, pour les stations de montagne, la fiabilisation du domaine skiable et la diversification de l’offre touristique. Celle ci invite à dépasser l’échelle de la station pour celle du territoire touristique, basé sur la valorisation de ressources spécifiques, avec une gouvernance à construire : chaque station doit trouver sa propre trajectoire d’évolution.
Des risques amplifiés impactant les activités humaines
Aléas gravitaires (avalanches, coulées de boues, affaissements), inondations et incendies peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les activités humaines en montagne, en particulier en coupant les axes de communication de façon durable. Alors que la fréquence et l’intensité de ces risques est susceptible d’évoluer, il s’agit d’anticiper en analysant pour son territoire les évolutions potentielles de ces risques dans un contexte de changement climatique.
Des pistes pour une recherche-action-adaptation
Des multiples projets de recherche abordent la problématique de l’adaptation du changement climatique en montagne, notamment via des collaborations pluridisciplinaires. C’est le cas du projet Adamont (2015-2017) : il associe production de connaissances et démarche opérationnelle pour faire évoluer les pratiques dans les parcs naturels régionaux de la région grenobloise.
En montagne, eau, énergie et tourisme en ligne de mire
Le GIEC dévoile son rapport spécial sur les océans et fait un focus sur les zones de montagne.
Que dit le PNACC 2 ?
Dans la suite des «ateliers des territoires» en montagne qui ont mobilisé six territoires tournés vers l’économie du ski, le MTES promouvra auprès des collectivités et acteurs concernés un modèle de développement plus résilient en moyenne montagne permettant le développement de nouvelles activités adaptées au changement climatique.
Pour en savoir plus sur le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique
Des exemples d’actions